Le CEPAG Sud-Hainaut (Vie Esem) fait partie du mouvement CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot) et a été créé il y a plus de 40 ans à l’initiative de la FGTB Charleroi Sud-Hainaut.
Notre public cible rassemble toutes les personnes adulte (jeunes et moins jeunes) actives sur le territoire du Sud-hainaut (communes: Beaumont, Froidchapelle, Sivry-Rance, Chimay, Momignies, Erquelinnes, Merbes, Lobbes, Thuin, Walcourt, Cerfontaine, Viroinval, Doische, Philippeville, Anderlues…)
Nous développons également des projets en collaboration avec les écoles (supérieures, de promotion sociale ou secondaires supérieures).
Nous travaillons particulièrement sur les thématiques politiques, économiques, sociales (et sociétales), environnementales, la lutte contre les inégalités… à travers différents supports tels que les animations et formations, les ciné-clubs, les conférences, les expos, les rencontres citoyennes…
Notre vision
Nous travaillons en suivant les principes de l’éducation populaire:
... Ni la culture pour tous [et toutes], ni la culture pour chacun[e] mais la culture par chacun[e] et avec chacun dans une optique de développement de tous [et toutes].
Marcel Hicter
Notre vision de l’éducation permanente ou populaire est parfaitement résumée dans cette phrase. Nous travaillons pour, par et avec les citoyen.nes afin de susciter une réflexion et une prise de conscience, de développer une analyse critique sur les réalités de la société et en vue de mener des actions concrètes.
Nos valeurs
Nous partons de ce que les personnes amènent, de leurs vécus, leurs désirs… et construire notre travail à partir d’elles et eux. Ce travail n’a de sens que grâce aux personnes.
Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont :
- la démocratie
- l’équité
- la participation citoyenne
- la solidarité
Notre équipe?
Notre équipe est composée de 3 travailleurs/travailleuses socio-culturel.les et une coordinatrice :
Liza
Travailleuse socio-culturelle
Louise
Travailleuse socio-culturelle
Laurent
Travailleur socio-culturel
Riet
Coordinatrice