Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Animations

Money, Money, Money

Money, Money, Money

Must be funny! ou pas… L’argent occupe une place importante dans nos vies: quand on en a pas, ça conditionne toute notre existence et quand on en a, on en veut toujours plus! C’est le principe du capitalisme. 

Ce cycle d’animations s’axe autour de l’argent:  son aspect collectif (les impôts et contributions), notre besoin d’accumulation et d’appartenance, le rôle de l’Etat…

Entré dans le langage courant, ce terme est mis à toutes les sauces et colore notre quotidien, mais qu’est-ce que le capitalisme réellement? Quelles sont ses dérives et ses apports? Peut-on vivre sans? Est-on obligé d’en faire partie? 

La pauvreté est vue comme un problème individuel auquel il n’existe pas de réponse collective. Mais si c’était une réalité systémique et que la solution devait être collective? 

Questionnons la pauvreté et ses impacts afin de comprendre les tenants et aboutissants.  

On tire tous.tes la tête devant notre déclaration d’impôt et le montant qu’on paie à l’Etat mais… cet argent il va où et il sert à quoi? Qui paie quoi, combien et pour quoi ou qui? Est-ce que c’est équitablement réparti? Comment ça fonctionne ailleurs? Qui sont les vrai.es profiteurs/teuses?  

Autant de questions auxquelles nous répondrons collectivement.

ons.

Comment construire sa lettre de motivation et son CV ? Comment les personnaliser et les rendre attrayants pour les employeur.se.s ?

Avec cette animation, les participant.es deviendront des pros de la recherche d’emploi.

Possibilité également de compléter la formation avec un module sur l’entretien téléphonique et/ou d’embauche et de la faire spécifiquement pour les jobs étudiant.es. 

de 2h à 1 jour

Le musée du capitalisme est une exposition en constante évolution, réalisée par des jeunes de différents horizons il s’agit d’un musée itinérant. Au travers de 4 salles aux ambiances très différentes, il nous permet d’aborder différentes thématiques : l’origine du capitalisme, les avancées qu’il a permis, les limites auxquelles on se heurte aujourd’hui et enfin la question des alternatives. 

Petit bémol, étant donné que le musée est itinérant, nous ne pouvons pas garantir qu’il soit disponible au moment précis où vous aimeriez le voir.   

Newsletter