Lutte contre l’extrême droite
Avec son image retravaillée, l’extrême droite attire de plus en plus ! Séduisant avec des réponses simplistes aux « problèmes » sociaux et des idées réactionnaires, il est important de pouvoir l’identifier et l’analyser afin de se forger sa propre opinion.
En plus, depuis quelques années, on assiste à une montée fulgurante de cette tendance politique. Il semble donc primordial de conscientiser les personnes sur les dérives de l’extrême droite.
Il est important de comprendre ce qu’est l’extrême droite, qui elle vise et en quoi elle représente un danger. Cette animation vous propose de poser les bases de l’extrême droite via des slogans de campagne et d’analyser comment une idée séduisante comme l’allocation universelle devient un argument pour renvoyer les femmes en cuisine dans les mains de l’extrême droite.
Ce jeu montre les interdépendances et les liens possibles entre les idées, les individus et les sentiments. Ciblé sur l’extrême droite, il aborde de nombreux thèmes et personnages. Il permet de réaliser l’impact que chacun.e peut avoir.
Cette animation nécessite un minimum de 15 participant.es
En 1940, Hitler s’est installé à Brûly pendant trois semaines pour coordonner la campagne de France. Quelques années plus tard et dans la même région, le groupe Hotton, groupe de résistance important, est venu finir la guerre à quelques mètres de là.
La visite peut se faire avec un audioguide, en famille à travers un escape game…
En déambulant dans ces lieux de mémoire incontournables, marchons ensemble sur les traces de ceux que le nazisme et l’extrême-droite ont tenté d’éliminer il y a 80 ans.
Les deux visites sont la plupart du temps cumulées.
Il faut compter un jour pour les deux excursions.
Nous vous proposons la visite ensemble de l’exposition des territoires de mémoire “plus jamais ça” à la cité miroir. Entre les discours de propagande, les arrestations, le bureau de la Gestapo, le wagon de train vers l’impensable et l’atrocité des camps, la visite suit, pas à pas, la trajectoire inhumaine des personnes déportées par le régime nazi. Grâce à un parcours où se succèdent projections, extraits sonores, mises en situation et témoignages, la visite nous confronte à la réalité actuelle et questionne : que faire et comment résister aujourd’hui ?
Nous menons depuis quelques années un projet pour mettre en avant la résistance au nazisme, au fascisme et à l’extrême-droite pendant la deuxième guerre mondiale. Au travers de balades mémorielles, nous vous proposons de marcher avec nous sur les traces de ces hommes et ces femmes qui ont contribué à libérer la Belgique du nazisme.
Hier comme aujourd’hui No Pasaran.
Pour le moment nous pouvons vous proposer 5 balades sur les traces de la résistance dans la Botte du Hainaut :
- à Beaumont “sur les traces du dr verstraete” (5km)
- à Momignies “le wagon des canadiens” (6km)
- à Brûly-de-Pesche “entre le Grand Quartier Général d’Hitler et le groupe Hotton” (8km)
- De Cendron à Monceau-Imbrechies “La route de liaison” (10km)
- à Cerfontaine “A la découverte du maquis de Senzeilles” (12km)
Certaines des balades sont agrémentées de la visite d’un musée local. Dans ce cas, une participation financière (minime) est demandée.